Ongles : 6 astuces pour les maintenir en bonne santé

Pour maintenir vos ongles en parfaite santé, vous devez apprendre à les entretenir régulièrement. En effet, ils se fragilisent et finissent par se casser parce qu’ils sont tout le temps au contact du froid et du chaud. De plus, ils souffrent également à cause des produits ménagers. Si vous voulez donc avoir de beaux ongles, vous devez alors les préserver. Pour y arriver, il ne suffit pas de mettre tout le temps du vernis ou de faire du manucure. À travers la lecture de cet article, vous allez découvrir quelques astuces qui vous permettront de bien prendre de vos ongles.

Bien hydrater vos ongles

Les ongles cassants et striés sont souvent causés par le dessèchement. Pour donc éviter que cela ne vous arrive, vous devez bien les hydrater. Pour y arriver, il vous suffit d’acheter une crème hydratante. Vous appliquez cette dernière à la base des ongles et puis vous les massez. Grâce à cette pratique que vous ferez, vous allez activer leur circulation. Cependant, vous devez savoir que la crème n’hydrate pas seulement les ongles. En réalité, elle les nourrit également. Et ceci grâce aux corps gras qui sont présents dans les onguents. Ce qui permet donc à vos ongles de mieux résister aux agressions quotidiennes.

Par ailleurs, pour leur permettre d’être toujours en bonne santé et solides, vous devez les masser au moins une fois dans la journée. Pour avoir de bons résultats, il est conseillé d’appliquer la crème le soir. À ce moment de la journée, vos ongles ne sont plus exposés aux chocs. Aussi, assurez-vous de ne plus mettre la main dans l’eau après l’application de la crème hydratante. En plus de cette dernière, vous pouvez aussi utiliser :

  • L’huile d’amande douce ;
  • L’huile de ricin ;
  • Ou l’huile de buriti.

Éviter le lavage intempestif                    

Pour avoir de jolis ongles bien solides, vous devez éviter de les laver de façon intempestive. En effet, si vous nettoyez vos mains avec de l’eau plusieurs fois dans la journée, vous risquez de les abîmer. À la fin, ils finissent tous par se casser. Cependant, vous devez savoir que la repousse totale des ongles de la main prend au minimum six mois. Pour ce qui concerne les pieds, vous allez attendre au moins pendant un an avant d’avoir de jolis ongles.

Par ailleurs, si vous n’aimez pas mettre les faux ongles, vous devez être alors très vigilante. Dans ce cas, pour faire par exemple la vaisselle ou le ménage, vous devez porter des gants. Cette astuce vous permet de ne pas avoir un contact direct avec les produits ménagers. En réalité, ces derniers contiennent parfois des ingrédients qui sont dangereux pour vos ongles. Pour donc limiter le risque, vous devez alors opter pour l’utilisation des savons doux. Ainsi, vous allez réussir à avoir de belles mains.

Utiliser du citron

Grâce au citron, vous pouvez renforcer vos ongles cassants. En effet, c’est un remède naturel qui fait ses preuves depuis plusieurs années. Vous devez savoir que cet agrume rend vos ongles plus beaux parce qu’il possède de nombreuses vertus. En réalité, le citron est :

  • Un antiseptique ;
  • Un antifongique ;
  • Un anti jaunissement ;
  • Et un anti casse.

Pour renforcer vos ongles grâce au citron, vous avez deux possibilités. Pour la première méthode, il vous suffit de les frotter contre la pulpe. La seconde méthode consiste à couper le citron en deux. Vous pressez la moitié dans un bol rempli d’eau. Ensuite, vous y trempez vos ongles et vous attendez pendant quelques minutes avant de les enlever. Cependant, si vous n’avez pas du citron frais à la maison, vous pouvez toujours utiliser l’huile essentielle de citron. Avant de vous en servir, vous devez d’abord la mélanger avec de l’huile d’amande douce. Grâce à cette astuce, vous aurez de jolis ongles très brillants.

Par ailleurs, vous devez savoir que le citron ne favorise pas seulement le renforcement des ongles. Vous pouvez aussi l’utiliser pour blanchir ces derniers. Mais, vous devez savoir que leurs effets sont éphémères. Aussi, vous ne devez pas les laisser trop longtemps dans le jus de citron. Si vous le faites, ils vont se ramollir et finiront par se casser. Pour prévenir également le jaunissement de vos ongles, vous devez arrêter de fumer pour ne pas détruire votre flore naturelle.

Limiter l’utilisation des vernis

Pour protéger vos ongles des agressions extérieures, vous devez mettre du vernis. Mais, sachez que vous devez également les laisser respirer de temps en temps. Vous devez donc limiter l’utilisation des vernis. Pour éviter le dessèchement des ongles dans ce cas, il vous suffit d’utiliser un dissolvant sans acétone. Cependant, si vous voulez les durcir, vous pouvez ajouter à votre vernis un jus à base d’ail.

Pour ce qui concerne les faux ongles, vous devez les mettre occasionnellement. En réalité, si vous ne faites pas la pose chez un professionnel, elles peuvent vous causer des allergies. Par ailleurs, vous devez savoir que ce n’est pas seulement l’utilisation du vernis qu’il faut limiter. Vous devez aussi faire la manucure avec modération. En effet, si vous le faites fréquemment, cela peut vous causer des maladies. Lorsque vous nettoyez le dessous des ongles, il peut arriver que vous les décoller légèrement. Cela favorise donc la pénétration des microbes. Vous pouvez donc développer facilement des mycoses.

Utiliser l’huile d’olive

Tout comme la peau, vos ongles aussi ont besoin de soins. Vous pouvez donc les entretenir avec de l’huile d’olive. Cependant, retenez que cette dernière vous aide aussi à les durcir. Vous pouvez donc en faire usage lorsque vos ongles sont striés, dédoublés ou cassants. Pour le faire, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe d’huile d’olive et de quelques gouttes de citron. Vous remuez correctement et puis vous utilisez le mélange pour masser les ongles pendant cinq minutes environ avant de vous rincer.

Ce massage va vous aider à assouplir les cuticules et à fortifier les ongles. Cependant, retenez que cette astuce n’est pas à appliquer chaque jour. Vous devez le faire au plus deux fois par semaine. Cela vous permettra d’avoir des ongles brillants et bien résistants.

Prendre les compléments alimentaires

Pour entretenir vos ongles, vous pouvez aussi prendre les compléments alimentaires. Mais, vous devez faire très attention dans votre choix. Si vous ne savez pas exactement ce qu’il faut vous prendre pour la bonne santé de vos ongles, vous pouvez consulter un médecin. Toutefois, sachez que vous pouvez aussi consommer les aliments riches en :

  • Fer ;
  • Zinc ;
  • Gélatine ;
  • Soufre ;
  • Et silicium.

Il est conseillé de prendre ces types d’aliments parce qu’ils participent à la fabrication ainsi qu’à la protection de vos ongles. Par ailleurs, pour éviter d’être en excès, vous pouvez faire une cure tous les trois mois. De plus, pour ne pas être obligé de prendre plusieurs comprimés ou gélules en une journée, vous pouvez opter pour un complément alimentaire qui regroupe tous ces éléments.

Toutefois, retenez qu’avant de commencer par les prendre, vous devez faire votre bilan de santé. Cela pourra aider votre médecin ou votre nutritionniste à vous prescrire un complément alimentaire qui fera du bien à votre organisme. Ce qui favorisera donc la résistance et la protection de vos ongles.

Manger équilibré          

En plus des compléments alimentaires, vous devez également manger équilibré. Cela vous permettra d’avoir de beaux ongles. En effet, pour que ces derniers poussent en bonne santé, ils ont besoins de différents oligo-éléments et vitamines. Dans votre repas, il doit y avoir des aliments riches en vitamine B comme la levure de bière, le jaune d’œuf ou encore les germes de blé. Il doit y avoir également des aliments riches en vitamine C tels que les agrumes, les poivrons verts et les fruits frais.

Cependant, sachez que vous devez également prendre les légumes et la viande. Pour donc assurer la bonne santé de vos ongles, vous devez surtout éviter de faire des régimes qui engendrent des carences. Par ailleurs, si vous avez du mal à composer un repas équilibré, vous pouvez faire appel à un professionnel en nutrition. Ce dernier pourra vous aider à manger équilibré.

Limer vos ongles

Pour favoriser la pousse de vos ongles, vous devez penser à les limer au lieu de les couper. En le faisant, vous allez les renforcer et les fortifier de manière conséquente. Pour donc avoir de beaux ongles bien résistants, la lime est un parfait allié. Pour les limer, vous pouvez le faire vous-même à la maison. Cependant, si vous avez de l’argent et vous voulez vous faire plaisir, vous pouvez aller chez un spécialiste. En le faisant régulièrement, vous allez les rendre plus beaux sur le long terme.

Par ailleurs, pour éviter d’abîmer vos jolis ongles, vous devez toujours les limer dans le même sens. Si vous ne savez pas le faire, vous pouvez suivre des tutoriels sur internet pour vous former. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de dépenser forcément de l’argent pour entretenir vos ongles. En limant ces derniers, si vous tombez sur les cuticules, vous ne devez ni les couper ni les arracher. En effet, ce sont elles qui protègent vos ongles contre toutes formes d’infections. Si vous remarquez donc qu’elles sont sèches, il vous suffit de les hydrater.